Dans un salon, une chambre, et même à l’entrée d’un logement, il n’y a rien de mieux qu’un beau tableau au mur pour personnaliser l’une de ces pièces ! En effet, les tableaux sont un très bon moyen pour vous de donner vie à votre habitation, et d’ajouter quelques détails qui pourront vraiment faire toute la différence sur votre décoration. En revanche, ce n’est pas pour autant qu’il faut se tourner vers les premiers tableaux venus, ni vers les premières solutions pour les accrocher au mur !
D’ailleurs, si vous vous trouvez dans un logement en location à l’heure où vous pourriez lire ces lignes, nous ne pourrions que vous encourager à accrocher des tableaux au mur sans percer ! En effet, selon notre avis, les trous dans les murs peuvent amener à de vrais problèmes par la suite, notamment si vous voulez vraiment pouvoir récupérer votre chèque de caution après la fin de votre location. Et oui, même si nous adorons toutes et tous accrocher des tableaux au mur, ces derniers peuvent être très vite endommagés s’ils sont percés !
Par conséquent, afin de vous venir en aide, nous avons tout simplement décidé de vous donner quelques astuces très pratiques qui vont vous montrer qu’il est aujourd’hui bel et bien possible d’accrocher un tableau à un mur sans devoir le percer !
Comment accrocher un tableau sans percer ? Quelques astuces à suivre !
Accrocher un tableau à un mur, cela ne devrait pas être réservé qu’aux professionnels ! En effet, vous n’avez clairement pas envie de passer de longues heures à devoir accrocher un tableau à votre mur, mais vous ne voulez pas non plus devoir payer un spécialiste qui pourra vous faire payer une facture très salée ! Voici les différentes astuces à mettre en place pour accrocher votre tableau sans percer de mur :
Utiliser un adhésif double-face
Si votre tableau est léger, vous pouvez utiliser un adhésif double-face : votre tableau sera alors directement collé à votre mur, et vous n’aurez donc pas besoin de percer celui-ci !
Placer de la pâte de fixation
Vous avez une forme de tableau assez particulière qui ne vous permet pas d’utiliser d’adhésif double-face ? Dans ce cas de figure précis, la meilleure des choses que vous pourriez faire est sans aucun doute d’utiliser de la pâte de fixation. En effet, cela vous permettra ni plus ni moins de placer des tableaux qui ont des formes parfois très complexes…
Poser de la colle puissante sur le mur
Si vous avez besoin d’accrocher un très gros tableau, et que celui-ci est par conséquent assez lourd, alors vous allez devoir clairement employer les grands moyens ! Pour cela, il est inutile de se tourner vers une simple pâte de fixation, ni vers un adhésif double-face qui ne fera pas son petit effet. A la place, essayez plutôt de choisir une colle surpuissante qui vous permettra d’avoir un tableau qui tient bien au mur, mais qui ne demandera pas d’avoir de trou au mur. En revanche, faites très attention aux traces que la colle pourrait laisser !