Avant d’encaisser les chèques classiques (barrés), vous devez avoir un compte bancaire en votre nom. Ces chèques ont deux traits : l’un est marqué sur le montant et le second sur l’ordre du chèque.
Dans le cas d’un chèque non barré, le bénéficiaire n’est pas obligé d’avoir un compte bancaire avant d’encaisser son chèque. Vous pourrez l’encaisser de diverses manières.
Prenez contact avec la banque émettrice et entrez en possession du montant. Vous avez la possibilité de passer par un point d’encaissement ou d’utilisez votre carte prépayée.
Peut-on encaisser un chèque sans avoir de compte bancaire ?
Dès que vous recevez un chèque, vérifiez de quoi il est question. Appuyez-vous aux barres, s’il n’y a pas de doubles traits sur le montant ou sur l’ordre du chèque.
Pour en apprendre davantage sur les chèques et leur encaissement, allez sur le site que nous vous recommandons.
Se rendre auprès de la banque émettrice pour encaisser votre chèque
Une banque émettrice de chèque non barré se charge de vous l’encaisser elle-même. Le nom de la banque se trouve sur le chèque, vous devez l’examiner afin de l’identifier comme il faut.
La banque émettrice vous facturera des frais d’encaissement. Muni d’une pièce d’identité en cours de validité, présentez-vous au guichet pour encaisser le montant de votre chèque.
Passer par un point d’encaissement de chèque
Pour encaisser votre chèque dans un point d’encaissement, votre chèque doit être endossable. Dans ce cas, il faudra vous rendre au guichet afin de l’échanger contre de l’espèce.
N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité. Pour cette opération, des coûts d’encaissement seront prélevés.
Effectuer l’encaissement de votre chèque par carte prépayée
Les cartes prépayées sont des alternatives qui vous permettent d’encaisser votre chèque lorsque vous n’avez pas de compte bancaire. Vous pourrez utiliser une carte VISA ou une carte MASTERCARD prépayée.
L’encaissement de votre chèque est aussi possible par un retrait via un guichet automatique de banque (GAB). Il faudra évaluer les avantages qui s’offrent à vous dans chaque cas afin de choisir la formule qui vous avantage le plus.
Quelques dispositions à respecter pour encaisser un chèque ?
Si vous recevez un chèque, assurez-vous que celui-ci soit bien encaissable. C’est un réflexe que vous devez avoir, que vous ayez un compte bancaire ou non. Ce qui vous épargne des éventuels désagréments.
Si les références du chèque ne sont pas justes, vous ne pourrez pas l’encaisser. Vérifiez la justesse des informations suivantes :
- L’adresse,
- Le prénom et le nom de l’émetteur du chèque,
- La signature.
Si vous recevez le chèque d’un inconnu, vous devez être en mesure de le joindre dès que vous avez de la difficulté à encaisser votre argent.
Faites en sorte de vous assurer que le chèque ne présente pas de ratures et que les informations inscrites sont lisibles. Concernant celles-ci, le lieu et le montant sont à contrôler avec rigueur.
En tenant compte de ces détails élémentaires, vous éviterez de faire face aux refus d’encaissement de votre chèque.