Lorsque l’on effectue des travaux dans son domicile, il arrive très souvent que l’on doive fixer quelque chose au mur ou bien suspendre quelque chose au plafond.
On pense immédiatement à utiliser des clous et un marteau, mais il existe en réalité une solution bien plus efficace : les chevilles. On vous explique ici quelle cheville vous feriez mieux de choisir pour une fixation dans le placo.
Pourquoi utiliser des chevilles pour une fixation dans le placo ?
Quand on cherche à fixer un objet sur du placo, on passe en revue les différentes techniques qu’il est possible d’employer. Utiliser des chevilles est sans conteste la meilleure. Si cela vous intéresse, vous trouverez d’autres conseils ici.
Assurer une fixation plus solide
Il est la plupart du temps très facile d’accrocher quelque chose à un mur en placo avec un marteau et des clous. Néanmoins, cette méthode s’accompagne d’un inconvénient majeur : le manque de solidité.
Les clous ne sont généralement pas conçus pour supporter un poids important, surtout dans du placo. C’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser des chevilles. La fixation sera bien plus fiable et les objets suspendus ou accrochés resteront bien en place.
Ne pas abîmer son plafond ou ses murs en placo
Si l’on n’a pas l’habitude de faire des travaux, utiliser des clous et un marteau peut se révéler dangereux pour le plafond ou les murs en placo. En effet, il est possible de les abîmer par inadvertance, avec un coup mal placé par exemple.
Lorsque l’on utilise des chevilles, cette situation a beaucoup moins de chances de se produire. Cela en fait donc la technique privilégiée pour réaliser une fixation dans le placo.
Quelle cheville choisir pour une fixation dans le placo?
Même si l’on est convaincu de l’efficacité de cette méthode, il reste encore une étape indispensable. Celle-ci n’est autre que le choix de la cheville que l’on va utiliser pour une fixation dans le placo.
La cheville Molly
Il s’agit sans doute de la cheville la plus courante pour fixer quelque chose dans le placo. Elle présente un point positif qui n’est pas à négliger.
En effet, si jamais vous voulez retirer le tableau que vous avez accroché au mur, par exemple, ou bien un lustre du plafond, vous pourrez retirer la cheville Molly sans causer de dégâts trop importants au placo.
Par ailleurs, autre point positif : la cheville Molly peut supporter des charges lourdes. Celles-ci peuvent avoisiner les trente kilos sans aucun problème.
La cheville à visser
Ce type de cheville est parfaitement compatible avec le placo. Elle présente l’avantage de pouvoir être utilisée sans avoir percé le mur ou le plafond avant. C’est donc une option qui pourra très bien vous convenir si vous désirez faire le moins de travaux possible.
La cheville à expansion
Que votre mur en placo soit plein ou bien qu’il s’agisse d’un mur creux, cette cheville pourra convenir. Pour pouvoir réaliser votre fixation, vous devrez ensuite utiliser des vis universelles.