Le monde du football professionnel brasse des sommes folles, qui se comptent en dizaine de milliards d’euros à travers le monde. Tout ceci a été rendu possible par un engouement exceptionnel de ce sport le plus populaire. De ce fait, des droits télé sont vendus à prix d’or, d’importantes quantités de produits dérivés des clubs de football sont commercialisés puis rapidement écoulés, et les billets pour assister à un match atteigne des montants pharamineux selon le tournoi organisé. Toute cette magne financière est ensuite réutilisée pour l’investissement sportif, qui permet d’améliorer la performance d’un club, ce qui entraine des meilleurs résultats et donc une entrée d’argent encore plus importante. Tout ceci est donc un cercle vertueux pour le football professionnel, qui s’enrichit grâce à sa fan base prête à tous les sacrifices pour suivre son équipe fétiche. Les grands gagnants sont, parfois les actionnaires de clubs et les fédérations sportives, mais surtout les acteurs premiers de ce sport, à savoir les entraineurs et les joueurs. Certains d’entre eux sont d’ailleurs multi-millionnaires à 20 ans, ce qui leur laisse l’opportunité d’allouer des sommes auprès de causes qui leur tiennent à coeur. A ce titre, nous allons nous intéresser aux footballeurs philanthropes dans la suite de cet article.
Qui sont les footballeurs philanthropes marquants ?
Comme nous venons de le voir plus haut, une importante richesse détenue par de jeunes joueurs est devenue monnaie courante dans le monde du football professionnel du 21ème siècle. Si certains ne sont pas préparés à une telle entrée d’argent, et gaspillent le plus gros de leurs économies, d’autres investissent et gèrent leur patrimoine, bien souvent conseillés par des cabinets experts.
Des footballeurs font aussi preuve de générosité à propos des sujets qui les sensibilise, et qui concernent généralement des oeuvres humanitaires. Ainsi, dresser la liste des footballeurs philanthropes marquants est assez compliquée tant il y en a. Les sportifs les plus riches sont les plus en vue, puisqu’ils sont justement en capacité de donner des sommes plus importantes. C’est notamment le cas de M’bappé, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, ou Zinédine Zidane aujourd’hui à la retraite. Le joueur anglais Marcus Rashford est très populaire dans son pays pour avoir contribué à la distribution d’aides alimentaires auprès des enfants défavorisés. Dans la même lignée, le sénégalais Sadio Mané a grandement participé au développement des quartiers les plus pauvres de son pays, et lutte contre la misère.
Si ce sujet vous intéresse, sachez que vous pourrez en découvrir davantage en consultant cet article.
L’exemple de Socrates
La philanthropie se définit comme étant l’amour de l’humanité. Le joueur brésilien Socrates est un symbole dans son pays pour ses prises de position publiques face au régime dictatorial des années 1970 et 1980 dans cet état. Il utilisait régulièrement le terme « démocratie » pour s’opposer au régime, alors même que sa situation sociale et financière était assurée, et qu’il prenait un risque majeur pour sa sécurité à s’exposer de la sorte via cette posture courageuse.